Guillaume L

3 étudiants sur les chemins de St Jacques, nous avons fait étape au Domaine des Mathieux. Une bien mauvaise idée ! Dès l’accueil, on sent qu’on gêne en osant demander quand seront tamponnées les créanciales ! Un couple de Canadiens se fait engueuler devant nous parce qu’il demande si le WiFi fonctionne (la réponse était non, vous l’aurez compris) ! Une travailleuse handicapée accueillie par les hôtes se fait également reprendre devant tous les clients. Bref, une mauvaise ambiance planne. Les chambres semblent propres de prime abord et sont bien chauffées, les douches sont chaudes et propres également. C’est après que ça se gâte ! Pour le dîner, la demi-pension n’étant pas obligatoire, nous avions acheté notre repas. On nous explique très gentiment qu’il n’y a aucun problème pour s’installer à une des tables du jardin … dans le noir et par une température affleurant les 7°C ! Pendant ce temps là des tables vides dans la salle à manger nous regardent avec un sourire narquois. On a cru demander la lune en demandant une éponge et un peu de liquide vaisselle pour laver nos tupperwares, toujours dehors et à l’eau froide. Par la suite, tous les pélerins ont pu partagé leurs mauvaises impressions dans un agréable salon.
La nuit se passe plutôt bien dans une literie correcte mais sans plus. Le matin, nous avons la mauvaise surprise de découvrir des PUNAISES dans nos lits !!! Nous prévenons notre hôte que la nouvelle n’a pas l’air d’affecter plus que ça ! Il nous accuse même de les avoir amener d’un gîte précédent. Cette accusation ne fera pas long feu puisque nous avions débuté notre périple à 15h à la gare de Cahors la veille.
Puis, devant nos interrogations devant toutes les photos affichées dans le gîte, notre hôte nous raconte avec des airs de patron de multinationale son pélerinage sur les chemins de St Jacques, il y a une dizaine d’années, avec une vingtaine d’handicapés, plus d’une tonne de matériel (fauteuil de randonnées) et plus de cent bénévoles. On se sent obligé d’applaudir mais en même temps, on est bien loin de l’esprit du pélerinage !!!
Voilà, on a fait à peu près le tour, sans compter toutes les babioles attrape-couillons genre marque-page plastifié avec le profil altimétrique du chemin à 3€ pièce, la madeleine en sachet à 2€, etc. Cela donne la désagréable impression d’être des pigeons livrés aux mains des requins. Il y a d’autres gîtes et une épicerie 4 km après, à Labastide Marnhac. Ne comptez pas sur le patron pour vous le dire si vous lui demandez !
A Montcuq la mésaventure continue puisqu’un gîte nous refuse car nous venons des Mathieux, bien connu des autres hébergeurs du chemin pour avoir des punaises depuis au moins 2 saisons et ne pas les traiter ! On nous raconte même que le chemin a été détourné moyennant finance de son trajet original pour passer devant le domaine des Mathieux. On est pas obligé de le croire, mais c’est pas non plus la première fois qu’on entend parler de tels abus. Enfin pour ceux qui voudraient se consoler dans la piscine, elle est remplie d’algues vertes et ce depuis au moins 2 saisons d’après les gens du coin !

Pour conclure, passez votre chemin !!! Il est toujours difficile de faire un commentaire désobligeant, mais on se sent quand même obligé de dire la vérité … avec charité, en espérant que le domaine des Mathieux s’améliorera.