Miradoux est un petit village situé dans le Gers (32), réputé pour être un village très agricole et parmi les moins peuplés du département. Il est traversé par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et compte environ une petite dizaine d’hébergements à disposition des pèlerins et des gens de passage.
Or depuis quelques temps, il s’y déroule une pratique que l’on pourrait qualifier d’inappropriée. Certains pèlerins ont pu observer que des habitants se plaçaient à l’entrée du village afin d’aiguiller les marcheurs vers tel ou tel gîte ou chambre d’hôtes, jouant ainsi le rôle de rabatteur car étant sûrement intéressés sur le nombre de clients. Cela rappelle quelque peu les pratiques courantes en pleine saison en bord de mer ou encore à l’étranger sur les touristes de passage, qui consistent à ne considérer les pèlerins que comme un moyen de faire de l’argent, oubliant le coté humain d’un tel périple.
Du coté des hébergeurs, on se dit consterné et écœuré de voir que certains sont prêts à tout pour remplir leur établissement, oubliant les convenances et l’éthique de la profession. Les marcheurs quant à eux regrettent de ne plus pouvoir librement choisir leur établissement où passer la nuit sans être influencés. Notons tout de même que ces pratiques sont très éloignées de l’accueil que l’on est en droit d’attendre sur un chemin comme celui de Compostelle.
Si vous avez déploré ce genre de pratiques dans d’autres villages, n’hésitez pas à nous en faire part, nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure.
Source : ladepeche.fr