5 choses à faire lorsque vous arrivez chez un hôte

Avec plus de 200 000 pèlerins annuels, le Chemin de Compostelle connaît un essor formidable ces derniers temps. Le besoin de se retrouver, de couper les ponts avec la société, mais surtout de prendre son temps, sont à l’origine de cette vague de nouveaux arrivants. Mais qui dit grosse fréquentation, dit surtout beaucoup de passage dans les hébergements, et il nous a semblé bon de rappeler quelques règles élémentaires de savoir vivre, afin que la cohabitation se passe au mieux.

Voici donc quelques exemples de petites choses simples à faire lorsque vous êtes sur le Chemin, mais qui feront le bonheur de ceux qui vous reçoivent :

 

  • Prévenez si vous annulez une nuit : Il arrive fréquemment que certains pèlerins réservent une nuit dans un établissement, et ne viennent pas. En soi, cela n’est pas bien grave, à condition que celui qui vous accueille ait été prévenu. Un petit coup de téléphone est toujours le bienvenu.

 

  • Respectez la propreté du lieu : Si vous êtes un peu sales, ou que vous avez les chaussures pleines de terre, ne rentrez pas comme cela. De même pour les animaux, faites en sorte qu’ils ne dégradent pas le lieu. Les pèlerins ont souvent des petits bobos à soigner, pensez à ne pas laisser traîner les traces de votre “opération” (compresses, mercurochrome etc …)

 

  • Faites attention à votre sac : Certains lieux demandent de laisser les sacs à l’entrée pour éviter la propagation de petites bêtes qui deviennent vite agaçantes. Essayez de respecter les consignes autant que possible, pour le bien être de tout le monde.

 

  • Ne partez pas en laissant le chauffage et les fenêtres ouvertes : Ceci bien sûr dans l’intérêt de votre hôte, mais aussi dans celui de la planète. Elle se réchauffe suffisamment pour ne pas laisser le chauffage tourner inutilement.

 

  • Notez votre ressenti : Vous pouvez vous équiper d’un petit carnet et noter vos impressions sur l’hébergement, afin de garder des souvenirs de votre petit séjour une fois que vous serez rentrés. Cela peut aussi servir si vous souhaitez déposer un avis sur iCompostelle 🙂

 

Il est évident que la grande majorité des pèlerins se comportent de façon exemplaire sur le Chemin, mais il paraît qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Un petit rappel des règles élémentaires nous a semblé de bonne facture juste avant le début de la saison.

Et vous, que faîtes vous lorsque vous arrivez dans un hébergement ? N’hésitez pas à nous répondre en commentaire, ou bien à partager cet article !

Source : Chemindecompostelle.eu

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Fermer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.