Une secte sur le Chemin de Compostelle ?

Après notre dernier article traitant de la pratique de certains hébergeants sur le Chemin, nous avons reçu le témoignage d’un groupe de pèlerins qui nous raconte à son tour une autre anecdote qui lui est arrivé à l’entrée de Charre (64190), un petit village sur le Chemin de Compostelle.

Un homme vêtu d’une tenue de lin ou un tissu du même genre, dans le jardin d’une grande maison, s’approche du groupe de pèlerins en leur proposant de venir boire un thé brésilien. Il leur demande ensuite les motivations qu’ils ont à faire le chemin avant de leur expliquer que selon lui ils sont enfermés dans une société qui les contrôle alors que lui même appartient à une communauté ou il n’a que des amis, que la vie y est agréable etc … S’en suit alors une propagande pour sa communauté du nom de Tabitha’s Place (mouvement religieux d’inspiration chrétienne également appelé Ordre Apostolique). Quelques pèlerins lui demandent alors si lui même a fait le chemin. L’homme en question répond que Non, et  ajoute même qu’au bout du chemin il n y a qu’une cathédrale et rien d’autres (cela montre bien l’intérêt qu’il porte au coté spirituel).

Heureusement pour ce groupe, des hospitaliers les avaient prévenu qu’une secte sévissait dans les parages. Pour information, le siège de Tabitha’s Place est situé à Sus (64190), légèrement excentré par rapport au chemin de Compostelle.

Nous remercions les pèlerins de nous avoir transmis cette information, et nous vous recommandons d’être vigilants quant à ces pratiques qui n’ont pas leur place ni ici, ni ailleurs. Si vous constatez d’autres pratiques de ce type, n’hésitez pas à nous en faire part et à en parler autour de vous.

Quelques liens complémentaires :